ROBOTIQUE

 

 

Comme nous le rappelle Wikipédia, un robot est un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et informatique) accomplissant automatiquement soit des tâches qui sont généralement dangereuses, pénibles, répétitives ou impossibles pour les humains, soit des tâches plus simples mais en les réalisant mieux que ce que ferait un être humain.

Accordons-nous sur cette définition très générale, en distinguant les robots automates, programmés et affectés à des tâches très précises (souvent industrielles), des robots dotés d’une véritable intelligence artificielle, dont les modèles les plus récents sont capables de faire des choix et d’apprendre par eux-mêmes… C’est cette deuxième catégorie qui nous intéresse particulièrement, car elle nous confronte à des questions existentielles, comme la place et le rôle du genre humain dans un proche futur…

Depuis toujours, les robots et l’intelligence artificielle nourrissent de grands espoirs… mais également de grandes craintes. Il faut dire que les théories et les films qui circulent, plus ou moins farfelus, entretiennent les fantasmes. Selon les plus pessimistes, les robots nous rendraient à terme obsolètes et dispensables. Nous… leurs propres concepteurs !

Le point d’orgue de cette (r)évolution est appelé ‘singularité technologique’, concept selon lequel, à partir d’un point hypothétique de son évolution technologique, la civilisation humaine connaîtra une croissance technologique d’un ordre supérieur (comprenez, les robots intelligents). Le risque ultime en serait la perte de pouvoir humain et politique sur son destin.

Quoiqu’il en soit, le progrès est inéluctable. Car au-delà de leur caractère technique, scientifique, ou sociétal, les robots représentent aujourd’hui un enjeu majeur (notamment économique et financier), celui de la prochaine révolution industrielle. Et aux vues des récentes avancées dans tous les domaines constitutifs de la robotique, il ne s’agit plus du tout de science-fiction…

Les robots font désormais partie de notre vie. Ils nous aident dans nos tâches ménagères, font progresser la médecine, nous font découvrir des constellations toujours plus lointaines, sans compter les avancées dans des domaines aussi variés que l’industrie, les arts, le cinéma et bien sûr les sciences.

La robolution est bel et bien en marche ! Ce site est entièrement consacré aux actualités de la robotique et des robots, et traitera plus largement des dernières innovations, des progrès de la recherche, des salons et tournois de la filière robotique, …

 

BAXTER UN ROBOT INDUSTRIEL PLUS INTELLIGENT

Blog_Humanoides_baxter_robot_rethink_robotics_cover
 
    
 

La société américaine Rethink Robotics va bientôt commercialiser son premier robot industriel de dernière génération, le robot Baxter.

Baxter fait partie de la nouvelle génération de robots intelligents capables de s’adapter à son environnement et à son utilisateur. Il a un meilleur sens des réalités que les robots que l’on croise habituellement dans les secteurs industriels que ce soit pour de la maintenance aéronautique ou pour de l’inspection de réacteurs nucléaires.

Blog Humanoides baxter robot rethink robotics pic2

Là où Baxter est vraiment innovant et va séduire bon nombre d’entreprises est le fait qu’il ne nécessite pas de programmation de la part de l’utilisateur. Celui-ci doit simplement à l’aide d’une interface graphique montrer à Baxter les gestes à effectuer et déplacer physiquementles bras du robot. Ainsi n’importe quel ouvrier qualifié ou non, pourra se servir de Baxter et lui enseigner les gestes répétitifs à effectuer.

Ce robot sera très utile pour les ouvriers travaillant dans des environnements pénibles ou effectuant des tâches répétitives abrutissantes.

 

Baxter va même jusqu’à sécuriser les lieux de travail et respecter ainsi les lois d’Asimov. Lorsqu’une personne rentre dans la pièce où se trouve le robot, celui-ci la détecte et ralentit sa vitesse de travail afin d’éviter tout accident.

Blog Humanoides baxter robot rethink robotics pic1

Pour fonctionner le robot Baxter a besoin de ses cinq caméras et de ses deux bras avec sept degrés de liberté. Ses bras peuvent atteindre une vitesse de 1 mètre par seconde et peuvent soulever jusqu’à 2,27 kg.

Le prix de base de Baxter est 22 000 $ et il est disponible directement sur le site du constructeur.

La société Rethink Robotics basée à Boston existe depuis 2008 et a été créée par Rodney Brooks. La vidéo très patriotique souligne avec fierté que Baxter est fabriqué aux Etats-Uniset qu’il va permettre aux entreprises américaines de ne pas délocaliser leurs usines de fabrication tout en restant compétitives.

Dans cet article, retrouvez les conseils de Rodney Brooks sur la cobotique. A méditer !

Blog Humanoides baxter brooks rethink robotics

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------